17 avril 2023
Les deux boutiques M&A basées à Paris et Barcelone, toutes deux associées au sein Translink CF International, ont en effet réussi leur pari de s’imposer sur le marché du M&A Smidcap franco-espagnoles en 2022 en concluant cinq opérations.
L’année 2022 a commencé très fort, avec l’acquisition de Clevertask (Espagne) par le groupe Alten (France) au mois de janvier, puis de Gecol (Espagne) par le groupe Soprema (France) et Satucesa (Espagne) par Baobag (France) au mois d’avril. Deux mois plus tard, ce fut au tour de Grupo Alvic (Espagne) d’acquérir Stratagem (France) avant de se conclure en décembre par l’acquisition de Gerosol (Espagne) par le groupe Destia (France). Baobag et Destia sont deux opérations représentatives de la stratégie de Translink France, à savoir de permettre à ses clients historiques de se projeter à l’étranger, après avoir concentré leur marché domestique.
« Ce travail est aussi le fruit de notre structuration, nous avons fait le choix en 2021 de recruter une collaboratrice en charge d’animer la centaine de sujets cross borders que nous recevons tous les ans » déclare Mathieu Lemesle, associé de la structure française. « Cela nous a permis d’accroître notre efficacité et notre réactivité, dans une activité où ces deux mots sont clefs. Le fait d’avoir un associé d’origine française installé au bureau de Barcelone a aussi fortement contribué à faciliter les échanges entre les parties ».
« D’un côté ou de l’autre des Pyrénées, nous apportons le même accompagnement sur mesure pour nos clients qui se sentent rapidement à l’aise en bénéficiant d’une équipe locale qui les comprend, qui parle la même langue tout en connaissant les différences culturelles et techniques à surmonter » commente Tran-Minh Thai, associé français du bureau espagnol. « Ma satisfaction est d’être le reflet de mes associés français lorsque le client est en déplacement en Espagne, que ce soit lors de la phase initiale du processus M&A jusqu’au closing ».
Désormais l’objectif de ces deux boutiques, très liées, est de confirmer ces premiers résultats et de s’installer durablement comme la solution efficace pour les acteurs économiques qui souhaitent mener des acquisitions des deux côtés de la frontière. Une quinzaine de sujets sont en cours de discussion à date, ce qui laisse augurer un nouveau record en 2023.
Translink Corporate Finance est un leader mondial dans le domaine des services de conseil financier spécialisés sur le marché du SMIDCAP. Fondée en 1972, la société compte plus de 350 experts répartis dans plus de 35 pays sur six continents.
En France l’équipe compte plus de 20 professionnels dédiés aux opérations de M&A comprises entre 20 et 200 m€.
Pour plus d’informations : www.translinkcf.com / www.translinkcf.fr / www.translinkcf.es