17 mai 2023
Translink CF conseille les actionnaires fondateurs de France Valley à l’occasion de l’entrée au capital, en minoritaire, de Charterhouse Capital Partners. Cette opération ouvre un nouveau chapitre pour le gestionnaire d’actifs et nourrit son ambition de devenir le leader européen sur ses marchés.
L’équipe composée de Marc Irisson (Associé), Arthur Libier (Directeur) et Boris Muller (Chargé d’affaires), Translink CF France est heureuse d’avoir accompagné les actionnaires de France Valley, Guillaume Toussaint et Arnaud Filhol, à l’occasion de l’ouverture du capital à Charterhouse Capital Partners.
Fondée en 2013 par Guillaume Toussaint et Arnaud Filhol, France Valley est une société de gestion indépendante leader dans les actifs fonciers de niche (forêts et vignes) et l’usufruit de parts de SCPI. France Valley est à l’origine du développement et de la démocratisation de ces classes d’actifs et propose des produits d’investissement qui répondent aux problématiques de risque, rendement, diversification et ESG des investisseurs particuliers, des institutionnels et des family offices.
France Valley gère plus de 29 000 hectares de forêts en France et en Europe, ainsi que des vignobles en Champagne. La société se place ainsi comme le plus grand propriétaire forestier privé en France. Les fonds d’usufruit immobilier de France Valley sont dédiés à des institutionnels et répondent à une logique de diversification d’actifs, décorrélée des marchés financiers et offrant un rendement sans exposition aux risques de valeur du marché immobilier et de liquidité. La société gère à ce jour 4 milliards d’euros d’actifs, en forte croissance.
France Valley évolue sur un marché très porteur et a su construire, en l’espace de 10 ans, une position de leader incontesté avec d’importantes barrières à l’entrée. La demande des investisseurs pour les produits ESG continue d’augmenter et la société se trouve idéalement positionnée pour tirer parti de cette tendance structurelle et durable.
Le partenariat avec Charterhouse permet à France Valley d’assumer son ambition de devenir le leader européen des actifs naturels et renouvelables, notamment grâce à de l’expansion géographique et au lancement de nouveaux produits diversifiés sur le marché croissant de l’investissement ESG. Cette ouverture du capital vient attester l’excellence de son business model et la qualité d’exécution du projet de croissance porté par les fondateurs et leur équipe depuis 10 ans.
Guillaume Toussaint et Arnaud Filhol, Co-fondateurs de France Valley, déclarent : « Nous remercions vivement Translink CF pour la préparation de cette opération et leur accompagnement de tous les instants. Nous avons beaucoup appris sur la technique et la structuration de ce type de deal à leurs côtés, et l’efficacité et la qualité de leurs conseils nous ont permis de construire une opération intelligente, équilibrée et respectueuse de toutes les parties ».
Marc Irisson, Associé, conclut : « Nous sommes très fiers d’avoir reçu la confiance des actionnaires pour leur première opération en capital. Guillaume et Arnaud, avec leur équipe, ont non seulement construit une société unique mais également tout un marché sous-jacent. Le développement atteint en seulement 10 ans est une incroyable réussite entrepreneuriale. En s’associant avec Charterhouse, nul doute que l’aventure ne pourra qu’accélérer en France et en Europe ! »