07 decembre 2023
Translink Corporate Finance a été le conseil exclusif des actionnaires de Royston Labels Limited, fabricant britannique d’étiquettes autocollantes haut de gamme.
Fondée en 1992, la société opère à partir d’un site de production ultramoderne à Royston, au Royaume-Uni. Elle compte parmi ses clients de grandes marques nationales et internationales de produits de consommation dans des secteurs tels que la beauté et les soins personnels, la santé, les boissons, l’automobile et les produits pharmaceutiques.
Le groupe familial Autajon est un fabricant international d’étuis pliants, d’étiquettes, de boîtes de montage et de PLV pour divers secteurs du marché tels que les parfums et les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les vins et les spiritueux. Le groupe, dont le siège est en France, possède des filiales dans 11 pays en Europe, aux États-Unis et en Asie, répondant ainsi aux besoins des petites entreprises locales comme des marques internationales les plus prestigieuses.
L’équipe Translink CF a été dirigée par Matt Scott et Hamish Morrison au Royaume-Uni et comprenait des collègues de 19 pays différents. Jacques-Henri Rième et David Dhouahria, en charge des projets industriels pour Translink CF France, et notamment dans l’univers du packaging et de l’étiquetage, connaissaient la stratégie de développement du Groupe Autajon. « Nous avions déjà travaillé avec le groupe familiale Autajon sur un projet de croissance externe au Royaume-Uni il y a plus d’un an qui n’avait pas abouti. Nous connaissons leur volonté de développement, quelle activité les intéresse et Royston s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.
Matt Scott, associé chez Translink au Royaume-Uni, déclare : « L’acquisition de Royston Labels offre au Groupe Autajon une entreprise accomplie sur le marché des étiquettes autocollantes et renforce sa présence au Royaume-Uni suite à l’acquisition de Simply Cartons en août 2023. L’usine de fabrication de Royston et la qualité de l’outil de production dans l’impression numérique et flexographique constituent une plateforme unique pour la croissance future ».
Paul Clayton, fondateur de Royston Labels, ajoute : « J’ai contacté Translink CF pour la première fois en fin d’année 2022 alors que j’envisageais de céder mon entreprise. Dès la première réunion, il était évident que l’équipe de Translink CF comprenait vraiment notre activité, notre secteur et les meilleurs acquéreurs potentiels auxquels nous pouvions nous adresser. »
Au fur et à mesure que nous avancions dans les différentes étapes du process, Translink CF a tout mis en œuvre pour s’assurer que nous étions bien soutenus. Nous avons été guidés tout au long du projet dont nous n’avions aucune expérience. L’accès au réseau international de Translink CF a été un grand avantage, ceci nous a permis de trouver des acquéreurs appropriés. Je ne saurais que trop les recommander ».
Cette transaction vient renfoncer l’expérience de Translink CF dans le secteur. Hamish Morrison déclare : « Malgré les vents contraires économiques sous-jacents, nous continuons à observer une consolidation considérable dans l’industrie de l’étiquetage et de l’emballage. Rien qu’au Royaume-Uni, nous avons conseillé 5 transactions dans le secteur depuis 2020. La vente de Royston s’ajoute à notre expertise, ayant déjà conclu des transactions transfrontalières impliquant The Label Makers, Watermill Press et Corrugated Case Company ».
En France, cette opération est la 5ème réalisée dans le secteur de l’emballage depuis 2020 par Translink France et la 9ème par les équipes de Translink France et UK, confirmant le réel savoir-faire de Translink CF