26 Octobre 2023
Lancement de l’indice de valorisation Translink SaaS
par Marc Irisson, partner associé de Translink Corporate Finance France et responsable du pole TMT de Translink Corporate Finance
Le secteur du logiciel en tant que service (SaaS) a connu des montagnes russes allant des sommets à une période d’incertitude, sous l’influence de l’évolution des conditions du marché et des attentes des investisseurs. Pourtant, il reste l’un des secteurs les plus prometteurs et dynamiques en matière de fusions et acquisitions.
Le SaaS : Les hauts et les bas
La prolifération exponentielle du SaaS a été alimentée par un phénomène plus large : le cloud. Le fort développement de l’infrastructure cloud, et son adoption généralisée à l’échelle mondiale, ont incité les entreprises à passer de la dépense en capital (CAPEX) à la dépense opérationnelle (OPEX). Les logiciels SaaS ont surfé sur cette vague et ont bénéficié de cette tendance économique profonde.
Le SaaS a révolutionné la manière dont les entreprises paient pour les solutions logicielles, en passant des paiements initiaux à un modèle d’abonnement mensuel. Les fournisseurs de solutions SaaS ont réussi à promouvoir ce modèle économique comme étant le plus adapté pour tout le monde, mettant en avant sa flexibilité pour s’adapter au volume adéquat d’utilisateurs (à la hausse ou à la baisse), sa facilité de mise à jour des solutions et sa capacité à introduire de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, le SaaS est rapidement devenu la norme dans l’industrie du logiciel, les entreprises rivalisant pour développer leurs solutions SaaS ou moderniser leurs anciennes solutions sur site.
L’un des plus grands avantages du SaaS par rapport aux anciennes solutions sur site est sa remarquable scalabilité. Ce modèle offre des revenus récurrents grâce à une croissance rapide, car tout est virtualisé. Par conséquent, les entreprises matures peuvent devenir très rentables, atteignant des marges EBITDA supérieures à 50 %. Cette “formule magique” a fait du SaaS l’un des secteurs les plus en vogue sur le marché, suscitant l’intérêt considérable des investisseurs.
La popularité du SaaS en a également fait une source majeure d’activité en fusions-acquisitions, qui a atteint de nouveaux records en 2021. Aux États-Unis et en Europe, l’industrie du logiciel et le marché du SaaS représentaient respectivement 14 % et 10 % du flux des transactions. Cette montée en puissance de l’activité a coïncidé avec des valorisations records, reflétant une forte demande pour les entreprises SaaS.
En 2022, tout cela a complètement changé.
2022 : Adieu l’argent facile
Les troubles mondiaux ont catalysé une agitation sur les marchés financiers mondiaux en 2022, entraînant une chute des marchés boursiers et du capital-investissement impliquant des difficultés sur le secteur du SaaS. La montée des taux d’intérêt a sonné la fin de l’ère de l’argent facile, les investisseurs délaissant la croissance au profit de la rentabilité. Cela a stoppé de nombreuses licornes du SaaS dans leur élan de croissance rapide.
Passer d’un monde où il était facile de lever des capitaux et de croître le plus rapidement possible à un monde où il faut prouver qu’on peut générer des flux de trésorerie n’est pas une tâche facile. Cela nécessite un changement radical de direction, voire des éventuelles restructurations. Nous assistons actuellement à des rétrécissements à l’échelle mondiale, de la part de nombreux acteurs importants. Translink Corporate Finance peut jouer un rôle clé dans cette transition aux côtés des acteurs du SaaS.
Il reste encore de nombreux défis à relever pour le secteur du SaaS, de la rétention des talents à une plus grande durabilité axée sur le long terme. Dans ce secteur, il y aura toujours de nouveaux secteurs et processus à numériser. Le SaaS reste un marché dynamique, qui profite d’une appétence constante. Les entreprises SaaS démontrent un fort potentiel de croissance ou une solution de niche facilement intégrable dans un système logiciel plus large. À la fin du premier semestre de l’exercice 2023, le flux de transactions sur le marché du SaaS était déjà revenu à son niveau d’avant pandémie, montrant une bonne résilience.
2023 et l’année à venir: Trouver des opportunités
Translink Corporate Finance dispose d’une équipe d’experts qui peut aider les entrepreneurs et les grandes entreprises à s’adapter aux conditions changeantes du marché et à optimiser la meilleure structure de transaction possible. À l’avenir, nous pouvons toujours nous attendre à une activité de fusions-acquisitions solide, au fur et à mesure que les acteurs acquièrent des compétences et des talents essentiels. Dans cet environnement où les valorisations sont revenues aux niveaux d’avant pandémie, Translink Corporate Finance est là pour aider les organisations à naviguer dans ce nouveau monde, à élaborer un plan d’affaires viable pour façonner un nouvel avenir, ou à se rendre attrayantes sur le marché afin d’attirer un acheteur stratégique. De nombreuses opportunités se présenteront pour les entreprises durables du secteur SaaS: appenez-en davantage sur la valeur de votre entreprise SaaS avec l’Indice d’évaluation SaaS de Translink.
À propos de l’Indice d’évaluation SaaS de Translink CF et rapport
Translink Corporate Finance est un leader mondial du marché des fusions et acquisitions dans le segment SMID cap. Avec une expertise approfondie dans le secteur du SaaS, nous avons aidé de nombreux entrepreneurs du SaaS du monde entier à financer leur expansion, à vendre leur entreprise ou à en acquérir de nouvelles. Nous avons développé l’Indice d’évaluation SaaS Translink pour fournir à nos clients et à d’autres entrepreneurs SaaS un ensemble de mesures mieux ciblé, tandis que la plupart des autres indices se concentrent sur les acteurs SaaS BtoB du marché intermédiaire et des grandes capitalisations. L’indice se compose de 136 entreprises SaaS cotées en Europe, aux États-Unis et dans le reste du monde. Différencié des autres indices, l’Indice d’évaluation SaaS de Translink constitue une référence idéale pour les petites et moyennes entreprises SaaS BtoB en Europe, dont 60 % de l’échantillon correspond à ce profil.