19 juillet 2024
Par Marc Irisson, Partner chez Translink Corporate Finance et responsable du secteur TMT
La résilience du secteur SaaS
Malgré les récentes fluctuations du marché, le secteur SaaS reste l’un des domaines les plus prometteurs et les plus dynamiques pour les fusions et acquisitions. Le ralentissement perçu de l’intérêt des investisseurs n’est en fait qu’une réallocation des ressources vers d’autres types d’entreprises SaaS plutôt qu’un déclin du secteur dans son ensemble. Selon lui, le modèle SaaS continue de révolutionner la manière dont les entreprises envisagent leurs solutions logicielles, en passant d’un modèle de licence perpétuelle à des modèles d’abonnement flexibles.
L’adoption plus large des infrastructures cloud a modifié la façon dont les entreprises paient et utilisent les solutions logicielles, car elles préfèrent de plus en plus les dépenses opérationnelles (OPEX) aux dépenses d’investissement (CAPEX). Les avantages du SaaS, notamment l’évolutivité, la simplicité des mises à jour et l’introduction de nouvelles fonctionnalités, ont consolidé sa position en tant que norme dans l’industrie du logiciel.
Reprise des volumes d’opérations et stabilisation des valorisations
Le marché du SaaS a fait preuve d’une résilience remarquable après une année 2022 difficile, qui a vu la fin de l'”argent gratuit” et le passage de thèses d’investissements axés sur la croissance à des thèses d’investissements axés sur la rentabilité. À la fin du premier semestre 2023, le volume d’opérations sur le marché du SaaS était déjà revenu aux niveaux d’avant la pandémie. Cette reprise est due à plusieurs facteurs :
1. Après une longue année de pause et de réallocation sur le marché, les investisseurs ne pouvaient pas attendre six mois de plus avant d’investir l’argent qu’ils avaient levé.
2. Après plusieurs trimestres de forte baisse, les valorisations se sont stabilisées, les acheteurs et les vendeurs s’adaptant aux nouvelles réalités du marché.
3. L’absence de génération de trésorerie pour certains acteurs du SaaS qui n’ont pas su devenir plus économes les a amenés à se retrouver à court de liquidités, ce qui a généré des réflexions quant à des cessions à des acquéreurs stratégiques.
L’indice de valorisation SaaS de Translink CF, qui se concentre sur les petites et moyennes entreprises B2B SaaS, principalement en Europe, fournit des informations précieuses sur ces tendances. L’indice montre que si les valorisations se sont tassées par rapport aux sommets atteints en 2021, elles restent attractives pour les entreprises SaaS de qualité.
L’impact de l’IA et les nouvelles tendances technologiques
L’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle central dans l’avenir du SaaS et cette technologie transformera le secteur de plusieurs façons, notamment en :
1. Améliorant la rapidité et la précision de la prise de décision des utilisateurs
2. Proposant des solutions personnalisées pour chaque client
3. Améliorant la sécurité grâce à la reconnaissance de schémas répétitifs de données et à la réponse anticipée aux menaces
4. Améliorant les capacités d’analyse des données
De l’écriture de code à l’offre de solutions client personnalisées, l’IA et l’apprentissage automatique ont remodelé l’avenir du SaaS. La question n’est plus de savoir si, mais quand. Les produits SaaS basés sur l’IA offriront des avantages significatifs aux utilisateurs en accélérant les processus et en améliorant la prise de décision.
Adapter les stratégies de croissance aux conditions actuelles du marché
En réponse à l’évolution de la dynamique du marché, nous voyons d’innombrables entreprises SaaS réduire leurs équipes pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Mais tous les postes ne sont pas menacés. Cela concerne principalement les équipes de vente et de marketing et parfois les équipes de support. Toutefois, les équipes de R&D et de produits sont préservées dans la plupart des cas. Les entreprises doivent donc repenser leur stratégie de vente pour compenser les pertes potentielles.
Il suggère que certaines entreprises pourraient avoir intérêt à unir leurs forces pour consolider leur base de clients et leurs ressources. Cette stratégie peut déboucher sur des opportunités de cross selling et sur une expertise partagée dans des domaines tels que la R&D et la cybersécurité.
Le rôle de la géopolitique et des considérations régionales
Les facteurs géopolitiques influencent principalement le marché des fusions et acquisitions SaaS à travers leur impact sur les ressources humaines. Pour développer les meilleures solutions SaaS, il est essentiel de disposer du personnel adéquat. Les investisseurs devraient donc tenir compte de la manière dont les environnements géopolitiques affectent l’attractivité des différentes régions pour les ressources qualifiées, car cela peut avoir un impact significatif sur la capacité d’une entreprise à innover et à se développer.
Opportunités SaaS en 2024 et au-delà
Avec le retour des valorisations aux niveaux d’avant la pandémie, le moment est opportun pour les organisations de réévaluer leurs stratégies, qu’il s’agisse de plancher sur de nouveaux business plans ou de se positionner de manière attrayante pour de potentiels acquéreurs stratégiques.
Le secteur SaaS, prometteur et dynamique, présente d’innombrables défis et opportunités en 2024. Grâce à son expertise et à sa compréhension approfondie de ce paysage en constante évolution, Translink est idéalement placé pour aider les investisseurs et les chefs d’entreprise à naviguer dans les tendances émergentes des fusions et acquisitions SaaS, à se concentrer sur les stratégies de croissance durable et à identifier des opérations stratégiques dans le secteur pour une croissance à long terme dans le futur digital.