7 juin 2023
Translink CF conseille les actionnaires familiaux de Spedimex à l’occasion de la cession de la totalité des titres. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement d’ID Logistics d’accompagner ses clients grands comptes en Europe et amènera d’importantes synergies commerciales.
Les équipes de Translink CF en Pologne et en France ont conseillé Marcin Bak, principal actionnaire et PDG de Spedimex dans la transaction.
Fondé en 1993, Spedimex est devenu un acteur de référence en Pologne de la logistique contractuelle avec une expertise reconnue dans le secteur de la mode et du e-commerce pour de grandes marques internationales et polonaises, ainsi que dans la cosmétique. En complément de la logistique contractuelle, Spedimex offre un réseau de distribution et de transport solide, et des services logistiques à valeur ajoutée. Spedimex a développé un modèle asset-light et opère 15 sites à travers le pays représentant 230.000 m². La Société a mis en place des solutions de mécanisation et de technologie sophistiquées capables de gérer des flux importants et complexes comme, par exemple, les retours e-commerce et magasins provenant de plus de 15 pays européens pour un seul client. Au cours des dernières années, Spedimex a considérablement augmenté son chiffre d’affaires pour atteindre 510 millions de PLN (109 millions d’euros) en 2022.
Le rapprochement entre Spedimex et ID Logistics apparaît comme une évidence au regard de la grande proximité des cultures et des business models des deux sociétés : approche asset light, entrepôts dédiés, solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque opération. Ces similitudes se retrouvent également dans la complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques de Spedimex et d’ID Logistics.
Grâce à l’acquisition de Spedimex, ID Logistics devient leader du marché polonais avec 35 sites opérés, 7 000 collaborateurs et un portefeuille clients de premier plan composé d’industriels, de distributeurs ou e-commerçants.
La transaction, dont la valeur d’entreprise s’élève à 350 millions de PLN (74 millions d’euros), est payée à hauteur de 70% en actions nouvelles ID Logistics et 30% en numéraire.
Lina Ismail et Jacques-Henri Rieme, Associés de Translink France, concluent : « Cette opération renforce tant Spedimex qu’ID Logistics sur un marché européen clé, à savoir le marché polonais qui joue déjà un rôle central dans la relocalisation industrielle post-covid et les réorganisations de supply chains à grande échelle qui en résultent, notamment en Europe. Nous nous félicitons que notre connaissance des acteurs logistiques et de leur stratégie de développement, d’une part, et notre savoir-faire dans la gestion et la réalisation d’opérations M&A cross-border, d’autre part, aient contribué à la réussite de cette transaction. »
« Je suis très reconnaissant envers l’équipe de Translink CF d’avoir géré ce processus complexe en douceur et en toute sécurité. L’accès étendu de Translink CF aux investisseurs étrangers s’est avéré être la clé du succès, mettant notre entreprise familiale entre les meilleures mains possibles pour garantir la croissance et sécurité future » – a declaré Marcin Bak, CEO et principal actionnaire de Spedimex.