17 janvier 2024
Le Groupe CBM acquiert une part majoritaire de la société RETROFLEET. Emmanuel Flahaut, fondateur et président de RETROFLEET, reste aux commandes de la société aux côtés des co-fondateurs historiques, Cédric Michels, directeur technique et Thibaut Moura, directeur des affaires publiques. Cet adossement permet ainsi à RETROFLEET de s’associer à un leader mondial de la pièce de rechange et des services pour véhicules de transport urbains et interurbains. RETROFLEET ambitionne ainsi de traiter plusieurs centaines de véhicules par an pour s’inscrire durablement sur le marché prometteur du rétrofit des autocars en Europe.
RETROFLEET, pionner du rétrofit en France depuis 2020, est la toute première société à avoir obtenu mi-2023 une homologation série sur la gamme poids lourds, avec son rétrofit d’autocar IVECO CROSSWAY. A ce jour, une dizaine de véhicules ont été livrés et sont entrés en phase d’exploitation. Une centaine de véhicules sont engagés pour 2024 et la société, avec l’appui du Groupe CBM et notamment de sa filiale BESSET, prépare activement son déploiement industriel pour les années à venir. Sa filiale MONA Energy, spécialisée dans le système de recharge poids lourds à haut niveau de service, est aussi en forte accélération, et contribue à la dynamique globale.
RETROFLEET accompagne ses clients pour optimiser leurs cas d’usage réels, dimensionner leurs opérations de rétrofit et les infrastructures de charge associées pour atteindre un triple objectif : une performance carbone et environnementale maximale (CO2/Km) au moindre coût (€/km). Le groupe est particulièrement actif sur le segment des autocars, qui compte 60 000 unités en France et près de 600 000 en Europe. RETROFLEET souhaite se donner les moyens de traiter plusieurs centaines de véhicules par an pour capter le marché du rétrofit des autocars naissant en Europe, en particulier sur les gammes MERCEDES INTOURO et IVECO CROSSWAY, qui représentent 80% du parc européen. Une cinquantaine d’emplois directs sont prévus d’ici 2025 (et plus du triple via les installateurs partenaires).
Emmanuel Flahaut, Président Directeur Général de RETROFLEET, a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de cette opération : « L’arrivée du Groupe CBM au capital de notre société est une suite logique aux vues des synergies déjà existantes depuis plus d’un an. Dans ce nouveau secteur industriel en plein essor qu’est le rétrofit, les alliances sont nécessaires si l’on veut prétendre devenir rapidement un leader européen, et contribuer encore plus efficacement à une décarbonation efficace de la mobilité ».
Vincent Couvreur, Directeur de la division Services de CBM « Cette nouvelle acquisition par le biais d’une prise de participation majoritaire vient confirmer notre ambition forte d’accélérer dans les activités de Services, en complément de notre métier historique de distribution de pièces de rechange BUS & CAR. Le rétrofit électrique est un véritable relai de croissance pour le groupe, permettant d’aider nos clients actuels à décarboner leur flotte rapidement et à coûts maitrisés, tout en préservant leurs actifs (économie circulaire). »
Tanguy du Chesnay, associé Translink CF, responsable monde practice Energie & Environnement « Nous sommes ravis d’avoir assisté Emmanuel et ses co-actionnaires dans cette opération d’adossement, clef pour l’entité Retrofleet. Le succès de cette opération illustre parfaitement la forte attractivité actuelle des solutions innovantes de décarbonation des flottes et de développement de la mobilité électrique, pertinentes sur l’ensemble des segments de marché”.