20 janvier 2023
Fondé en 2012, AKESA, dont le siège social est basé en région Auvergne Rhône-Alpes, est spécialisé dans le nettoyage de proximité pour le secteur tertiaire, les copropriétés et la GMS. AKESA vise à offrir à ses clients une solution globale pour l’entretien de ses bâtiments : depuis l’entretien récurrent des locaux jusqu’aux prestations les plus techniques telles que l’entretien des sols en marbre, le décapage de faïences ou les activités à la corde, etc.
Fondé et dirigé par Mélanie et Frédéric Maraillet, AKESA a su se différencier en adressant une offre unique et entièrement personnalisée à sa clientèle, grâce notamment à son expertise et son savoir-faire. Ce dernier a bâti sa réputation en faisant de la réactivité un véritable enjeu de qualité et en introduisant la notion de service client comme pilier de la culture du Groupe : ce sont ces valeurs qui portent le développement de AKESA sur des fondamentaux toujours sains.
Fort de près de 15m€ de chiffre d’affaires en 2022 et de plus de 500 employés, AKESA est historiquement présent dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Franche-Comté et intervient également en Île-de-France depuis 2016. AKESA accompagne une multitude de clients de toutes tailles et dispose d’une parfaite maîtrise des flux opérationnels permettant un excellent niveau de service tout en valorisant le travail des opérationnels.
Le Groupe investit sur ses collaborateurs : formations, méthodes de travail et outils, afin de garantir une excellence opérationnelle et une grande fidélité des collaborateurs, gages d’une qualité de services constante.
Le Groupe a également développé des solutions digitales afin de garantir un suivi des prestations tripartites (AKESA, client, salariés), s’assurant ainsi une satisfaction à 360 degrés.
Orchestré par Translink CF France, DZETA a participé à une augmentation de capital afin de poursuivre et accélérer le développement du Groupe. Mélanie et Frédéric Maraillet, les fondateurs, restent les actionnaires majoritaires et conservent leurs activités respectives au sein du Groupe.
Alexandre Perez, Directeur Adjoint chez Translink CF France indique : « Disposant d’une parfaite maîtrise des process et avec près de 4 acquisitions réalisées ces 18 derniers mois, AKESA est devenu en très peu de temps une plateforme de consolidation multirégionale de référence sur son marché. L’entrée au capital de DZETA va permettre au Groupe d’accélérer son développement et de bénéficier de moyens financiers complémentaires à la hauteur des ambitions des deux dirigeants ».
De solides ambitions affichées par les dirigeants de AKESA
Depuis sa création, le Groupe a mené une stratégie active d’acquisitions en rachetant 8 entreprises en régions Rhône-Alpes et Île-de-France, confirmant sa position de plateforme de consolidation multirégionale sur son marché. Mélanie Maraillet indique « qu’une opération de croissance externe devrait être réalisée à échéance début 2023 pour renforcer le maillage en Île-de-France et d’autres opérations, toujours positionnées sur les secteurs adressés, sont à l’étude ». Frédéric Maraillet, ajoute « l’entrée au capital de DZETA va permette au Groupe d’accélérer son développement dans la perspective de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025 ».
A propos de Groupe AKESA
AKESA est spécialisée dans le nettoyage industriel, essentiellement auprès des acteurs du secteur tertiaire, basés à Paris et Lyon.
A propos de DZETA
DZETA est une société de gestion indépendante spécialisée dans les prises de participation.
Translink Corporate Finance est un partenariat indépendant de sociétés spécialisées dans le conseil en matière de financement d’entreprises et de M&A grâce à plus de 35 bureaux répartis sur les principaux marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Australie et d’Afrique. Depuis sa création en 1972, Translink a apporté son expertise à ses clients dans le cadre de milliers de transactions et les bureaux de Translink ont été le conseil dans plus de 100 opérations de M&A au cours des douze derniers mois.
Basée dans la ville des lumières, à Paris, et disposant d’un bureau dans la belle ville portuaire de Bordeaux, Translink CF France, anciennement Financière Monceau CF, est une boutique indépendante de fusions et acquisitions du marché intermédiaire. Fondée il y a 10 ans par des entrepreneurs de la finance âgés de moins de 30 ans, Translink CF France met l’accent sur son ADN entrepreneurial lorsqu’il s’agit de fournir des conseils à ses clients.