17 janvier 2023
Sparring Capital annonce une prise de participation majoritaire au capital du groupe Afitexinov, aux côtés de l’équipe de direction et de la société d’investissement Swen Capital Partners.
Né en 2019 du rapprochement entre les sociétés Afitex et Texinov, Afitexinov est un des leaders français du marché des géosynthétiques, produits textiles réalisés à partir de matière polymère à des fins de séparation, de protection, de filtration, de renforcement ou de drainage des sols et surfaces.
Afitexinov est principalement spécialisé dans le développement, la production et la vente de solutions à forte valeur ajoutée pour le drainage et le renforcement, et commercialise également des solutions de séparation, protection et filtration. Le groupe dispose d’une forte capacité d’innovation (portefeuille actuel de 23 brevets internationaux), grâce notamment à une équipe interne de R&D permettant de proposer aux clients des produits techniques sur-mesure, répondant spécifiquement aux besoins de chaque projet.
Le groupe bénéficie d’une forte présence internationale : s’appuyant sur des sites de production situés en France, en Amérique du Nord (Etats Unis) et en Afrique du Nord (Algérie), ainsi qu’un réseau de distribution direct et indirect, il réalise près de la moitié de ses ventes hors de France. Cette couverture géographique permet d’assurer réactivité et proximité commerciale auprès des clients, tout en réduisant le transport des produits.
Sur un marché mondial en forte croissance (environ 10% par an), et grâce à son positionnement produit innovant, le groupe a connu une croissance soutenue ces dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de c.36 M€ en 2022, avec plus de 150 collaborateurs dans le monde.
Au terme d’un dual track conduit par l’équipe française de Translink Corporate Finance, Sparring Capital a eu la préférence des fondateurs et du fonds d’investissement Africinvest pour réorganiser le capital du groupe. Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, Afitexinov ambitionne d’accélérer son développement dans les années à venir, en poursuivant l’extension de sa couverture géographique (ouverture prochaine d’une entité en Inde) et en procédant à des opérations de croissance externe ciblées. Son développement sera aussi porté par le dynamisme des industries sous-jacentes et la pénétration grandissante des géosynthétiques en lien avec des préoccupations environnementales renforcées. En effet, grâce à leurs propriétés techniques de filtration, d’étanchéité, de séparation ou de drainage, ces produits permettent notamment de préserver l’eau et les sols, et, grâce à leurs propriétés de renforcement, de prolonger la durée de vie des infrastructures et des routes.
Dans le cadre de l’opération, Sébastien Mathiot, actuel directeur commercial, va succéder à Yves Durkheim à la présidence du groupe. Ce dernier, ainsi que Didier Benamu – co-fondateur du Groupe à ses côtés – reste actionnaire et continuera à accompagner Afitexinov sur des sujets stratégiques.
Sébastien Mathiot, Futur Président d’Afitexinov, déclare : « L’arrivée de Sparring Capital au capital de notre société va nous permettre de dynamiser encore davantage notre développement en France et à l’international, que ce soit sur le plan industriel ou commercial. Je me réjouis, ainsi que l’équipe de managers qui m’accompagne, des défis passionnants qui nous attendent pour les prochaines années. Le réinvestissement de Yves Durkheim et Didier Benamu est en outre un gage de confiance qui manifeste leur appui indéfectible à nos côtés. »
Pour Yves Durkheim: « Cette évolution de l’actionnariat permet d’inscrire la croissance du groupe dans une continuité stratégique de l’entreprise. L’adhésion des managers au projet d’entreprise renforce indéniablement la motivation des collaborateurs. Je suis très confiant dans le sérieux et le dynamisme des équipes pour porter et réussir les projets de développement qui sont devant eux. »
Arnaud Leclercq, CEO de Sparring Capital, ajoute : « Le groupe Afitexinov, positionné sur un marché en forte croissance, nous a très rapidement intéressés du fait de son positionnement innovant sur des produits à forte valeur ajoutée. En effet la dimension environnementale des solutions proposées, qui contribuent à la protection des sols et des ressources naturelles, constitue un vecteur de croissance très attractif. Nous sommes donc extrêmement enthousiastes à l’idée d’accompagner le groupe dans son développement futur, à la fois en France et à l’international. »
Diego Aponte Vargas, Directeur de Gestion & Responsable de la Stratégie Internationale de SWEN CP partage: « Nous sommes ravis d’accompagner Sparring Capital dans la reprise du Groupe AfitexInov. Nous avons été séduits par la qualité du management, les fondamentaux du marché, et les différentes opportunités de développement de la société. AfitexInov est un fleuron de l’industrie française avec une forte présence locale et une grande capacité d’innovation dans le marché des géosynthétiques ».
A propos de Sparring Capital
Société de gestion indépendante, Sparring Capital investit, en tant qu’actionnaire majoritaire, dans des PME non cotées pour en accélérer la croissance.
La mission de Sparring Capital: aux côtés des équipes dirigeantes, rendre les entreprises plus grandes et plus fortes, en mettant à leur disposition ses ressources, son expertise ainsi que son réseau d’actionnaire professionnel et impliqué.
L’intervention de Sparring Capital contribue ainsi à activer les leviers de la croissance et d’optimisation de la performance: croissance externe, structuration des équipes, renforcement des outils de pilotage, déploiement international.
Basée dans la ville des lumières, à Paris, et disposant d’un bureau dans la belle ville portuaire de Bordeaux, Translink CF France, anciennement Financière Monceau CF, est une boutique indépendante de fusions et acquisitions du marché intermédiaire. Fondée il y a 10 ans par des entrepreneurs de la finance âgés de moins de 30 ans, Translink CF France met l’accent sur son ADN entrepreneurial lorsqu’il s’agit de fournir des conseils à ses clients.