17/09/2025
Fondé en 2016 par Tristan Micol, Cube Education est devenu le principal réseau d’écoles élémentaires bilingues privées hors contrat en accueillant près de 450 élèves dans l’Ouest parisien et 150 élèves dans l’Est parisien. Le projet pédagogique du réseau aide les enfants à devenir les adultes autonomes de demain, conscients de leurs besoins mais aussi de ceux des autres, ouverts sur la diversité, adaptables, capables d’exprimer et de développer leurs propres talents et intérêts; il leur permet d’acquérir savoir-faire, savoir vivre et savoir être.
En s’appuyant sur un modèle éducatif innovant, fondé sur le bilinguisme et porté par un environnement bienveillant et international, il est propice à l’épanouissement et au développement de chaque enfant.
« Cette opération est le fruit d’une relation de confiance avec Tristan Micol, avec qui nous avons déjà travaillé ensemble dans le passé. Nous avons rapidement trouvé chez Capital Croissance le partenaire financier qui reprend siennes les valeurs du groupe et qui va permettre de poursuivre la consolidation du secteur. A la rentrée de septembre Cube Education comptera donc près de 600 élèves, notamment via deux acquisitions concomitantes, ce qui en fera le leader sur son marché » précise Mathieu Lemesle, Associé en charge de cette opération.
Alizée Possuelos, Directrice de Participations et Sami Chayeb, Managing Partner de Capital Croissance, déclarent : « Nous sommes très heureux de participer à ce projet à forte vocation sociale. Cube Education s’est développé autour de valeurs que nous partageons, et leur approche du métier, à la fois exigeante sur le plan pédagogique et reconnue par les familles, nous a pleinement convaincus. Une nouvelle aventure commence, ambitieuse et porteuse de sens, que nous avons hâte de construire ensemble. »
Tristan Micol, Fondateur de Cube Education se réjouit de l’arrivée de Capital Croissance : « Capital Croissance s’est imposé naturellement, porté par des valeurs et une vision du métier que nous partageons pleinement. Composée d’entrepreneurs, leur équipe parle notre langage, ce qui rend la collaboration fluide et constructive. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour préserver et développer ce qui fait notre force : la qualité de l’accueil, le bien-être des équipes, le respect et la bienveillance. Cette nouvelle étape nous donne les moyens d’accélérer le déploiement du réseau Cube Education, avec un engagement intact au service des enfants et des familles de notre territoire. »
Intervenants sur l’opération
Parties :
– Managers : Tristan Micol, Stéphanie Adam
– Capital Croissance : Sami Chayeb, Alizée Possuelos, Ariane Jomeau
Conseils société :
– Conseil M&A : Translink CF France – Mathieu Lemesle, Boris Muller, Maxime Pugnière
– Conseil juridique : UGGC – Ali Bougrine, Olivia Tassan
Conseil managers :
– Conseil juridique : LPA Law – Frédéric Bailly, Maxime Labonne, Karim Ben Khamsa, Luc Franceschetti
Conseils des investisseurs :
– Conseil juridique : Thémis – Xavier Roguet, Mickaël Fruchart
– Due diligence financière : Oderis – Thomas Claverie, Clément Tastet, Hugo Benni
– Due diligence juridique, fiscale et sociale : Thémis – Xavier Roguet, Mickaël Fruchart, Camille Dubourg, Faustine Pellaton, Geoffroy De Boisboissel, Rémi Kieffer, Ornella Palmas, Marjorie Tessier, Anne-Claire Bigard
– Due diligence stratégique : Edacto – Rémi de Guilhermier, Florence Royer
– Conseil évaluation financière : Squareness – Jérôme Fortin, Souhail Zouhal, Cassandre Peyre
– Due diligence RSE : Primum – Talit Lacombe
Financement : Banque Populaire Val de France – Annie Le Jehan, Charlène Fournier














































