30/01/2025
Translink Corporate Finance annonce avoir accompagné La Financière de Pessac, représentée par Eric Stempin, dans la reprise partielle des activités d’EVBox, filiale du Groupe ENGIE spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Cette opération porte spécifiquement sur EVTRONIC, la division de conception et fabrication de bornes de recharge rapide (DC), basée à Bordeaux.
EVBox, fondée en 2010 et acquise par ENGIE en 2017, est un acteur de premier plan dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Malgré une croissance initiale prometteuse, l’entreprise a été confrontée à des défis majeurs, notamment la hausse des coûts de l’énergie et le ralentissement des installations, dans un contexte exigeant d’investissement.
EVTRONIC, la division reprise par La Financière de Pessac, regroupe environ 134 collaborateurs (100 sur le site de Bordeaux et 34 issus d’autres entités du Groupe) et se concentre sur la production, la commercialisation et le suivi après-vente des bornes de recharge rapide (DC), à l’exception des activités aux États-Unis.
Assurer la pérennité et le développement d’un acteur clé
Eric Stempin, Président de La Financière de Pessac commente : « Je souhaite restructurer EVTRONIC afin d’en faire un acteur de référence dans le domaine des bornes de recharge rapide sur un marché en plein essor. Mon projet repose sur la préservation d’un maximum d’emplois, notamment sur le site de production de Bordeaux, et sur la continuité des engagements contractuels envers les clients. Nous visons également à développer des partenariats commerciaux en Europe et à innover pour maintenir un niveau de qualité élevé répondant aux attentes des utilisateurs ».
Un accompagnement stratégique signé Translink CF
« Après une phase d’étude approfondie, nous avons structuré l’offre de reprise d’Eric Stempin et construit un business plan compétitif. Dans un processus rythmé nous avons démontré la solidité de cette proposition tant sur les plans opérationnels que financier. Cette transaction illustre une nouvelle fois le savoir-faire de Translink CF dans l’accompagnement des dirigeants à chaque étape de leur développement stratégique. » précisent Mathieu Lemesle et David Dhouahria, respectivement Associé et Directeur chez Translink CF en charge de cette opération.
Cette opération a été finalisée le 21 janvier 2025. Les équipes des deux entreprises vont poursuivre leur étroite collaboration pour assurer une transition fluide.
Intervenants sur l’opération
Conseils de La Financière de Pessac :
– Conseil M&A : Translink CF France – Mathieu Lemesle, David Dhouahria, Arnaud Ferrus
– Conseil juridique de l’acquéreur : FIDAL – Paul-Antoine Saint-Germain, Guillemine Berne
– Due Diligence financières : CC-CB – Gaëlle Marque, Jérôme Lassale, Kiryan Duizabo Caoudal
– Due Diligence Juridique, Fiscale et Sociale : FIDAL – Paul-Antoine Saint-Germain, Lucie Corvisier, Michel Coicaud, Dominique Bruxelle, Bénédicte Toupet, Uendi Bejko
About Translink Translink Corporate Finance
Active depuis plus de 50 ans, Translink CF est une banque d’affaires smidcaps internationale assistant entrepreneurs, PME, fonds d’investissement et ETI sur l’ensemble de leurs opérations haut de bilan : transactions M&A et LBO sur sociétés valorisées de 10 à 250 m€, et conseil sur levées de fonds pour des tours de 5 à 50 m€.
Le groupe compte plus de 420 banquiers d’affaires, répartis dans 35 pays, et 25 collaborateurs en France. Translink CF couvre l’ensemble des secteurs, disposant d’expertises sectorielles de premier plan sur les activités de TMT, Santé, Energie & Environnement, Business services, et Industrie.