07 juillet 2023
Le Groupe CEME est l’un des principaux acteurs indépendants du génie électrique et climatique en France, avec plus de 800 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 140 millions d’euros en 2022.
Ce marché en croissance régulière est en particulier renforcé par les transitions énergétique, numérique, et industrielle actuellement en cours. Soutenu depuis 2022 par Seven2 (ex Apax Partners), accompagné de Société Générale Capital Partenaires et BNP Paribas Développement, Groupe CEME dispose de moyens pour être consolidateur sur son marché. Cette nouvelle acquisition fait d’ailleurs suite à une autre opération de croissance externe réalisée en mars dernier auprès de la société Gergaud Industrie, reconnue pour son savoir-faire en matière de conception et installation de systèmes photovoltaïques pour ses clients.
La société Vêpres est spécialisée dans la conception et l’installation de salles blanches pour de nombreux secteurs d’activités. Fondée en 1962 par Francis Vêpres à Claix (38), dans la région grenobloise, l’entreprise s’est progressivement spécialisée dans la réalisation de salles blanches et propres à partir de 1967, pour devenir un acteur de référence de ce secteur. Elle intervient sur la réalisation d’infrastructures, en tant que contractant général ainsi que prestataire de services associés. Elle accompagne ses clients du secteur industriel (microélectronique, santé, biotech, agroalimentaire, aérospatial…) sur toute la France et ponctuellement à l’étranger.
Forte d’une équipe de plus de 80 personnes, la société Vêpres est dirigée par Cédric Mercier et Eric Bernard-Brunel, et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros.
« Avec l’arrivée de Vêpres au sein de notre Groupe, nous franchissons une nouvelle étape de notre développement dans le cadre de notre plan stratégique Boost 2026 », précise Jean de Vauxclairs, Président de Groupe CEME. « Nous complétons notre offre dans un domaine d’activité technologique et à haute valeur ajoutée essentiel pour la transition industrielle en cours, sur un marché en plein développement.»
« Rejoindre le Groupe CEME va permettre à Vêpres de poursuivre son développement », détaille Cédric Mercier, Directeur Général de Vêpres. « Les savoir-faire de Groupe CEME en génie électrique et régulation viennent renforcer l’expertise de notre entreprise pour développer son offre clé en main. La combinaison du réseau national des entreprises de Groupe CEME et du savoir-faire de Vêpres va nous permettre de tirer parti des opportunités majeures d’un marché en forte croissance. »
« Cette acquisition correspond parfaitement à la trajectoire de croissance envisagée par le Groupe qui s’appuie sur 3 moteurs : à la fois une accélération de la croissance organique – en particulier sur les créneaux porteurs des datacenters, de l’industrie nucléaire, de la logistique et de la transition énergétique,- un renforcement des savoir- faire à travers une stratégie ambitieuse et ciblée de croissance externe, et enfin l’amélioration de l’efficacité opérationnelle à travers notamment les leviers digitaux et RSE. » conclut Isabelle Hermetet, co-head de Seven2 Development.