4 juillet 2023
À l’heure actuelle, il existe un sentiment général de prudence et d’attentisme sur le marché du M&A, certains facteurs conjoncturels génèrent une décélération mondiale des activités de fusions et acquisitions. Cependant, selon Antoine Tanguy , associé chez Translink France, la situation peut rapidement changer une fois la visibilité du marché améliorée. L’impact de la COVID-19 est une excellente illustration de ce phénomène.
La mise en œuvre de mesures de confinement a déclenché une inactivité généralisée dans les transactions mondiales. Néanmoins, dès qu’un certain niveau de clarté du marché est apparu, le paysage des fusions et acquisitions a connu une reprise robuste, enregistrant des niveaux d’activité accrus tout au long de 2021 et 2022. Antoine Tanguy souligne que les négociations pour de nouvelles transactions sont constamment en cours, et dès qu’une fenêtre d’opportunité favorable se présente, ces accords seront conclus. Cette nature dynamique du domaine des fusions et acquisitions permet à des transformations importantes de se produire en quelques mois.
Ralentissement actuel des fusions et acquisitions
Antoine Tanguy a identifié cinq facteurs provoquant actuellement une tempête parfaite pour de nombreuses entreprises :
– Les tensions géopolitiques , particulièrement impactantes pour les entreprises multinationales
– La hausse des taux d’intérêt , qui rend la dette plus chère et difficile d’ accès
– Une dette plus chère a inévitablement un impact sur les prix
– L’augmentation de l’inflation , qui impacte particulièrement les entreprises ayant une activité industrielle de transformation, c’est-à-dire celles qui dépendent de matières premières ou d’énergie intensive dans leurs processus industriels. Cela entraîne une augmentation des coûts et une diminution des marges, ce qui rend une entreprise moins attrayante pour un acquéreur potentiel
– Volatilité des actions , qui affecte évidemment les grandes sociétés cotées, rendant plus difficile pour les actionnaires de s’entendre sur un prix et de négocier une juste valeur
Ces cinq facteurs combinés rendent plus difficile la réalisation de transactions dans l’environnement actuel. Il en résulte une baisse du volume de transactions, en particulier sur les marchés des moyennes et grandes capitalisations. Antoine Tanguy dit que la plupart des gens attendent des jours meilleurs.
Certaines industries sont plus durement touchées que d’autres
Les petites entreprises ou celles qui opèrent dans des marchés de niche peuvent être moins touchées. Certains secteurs ont également été plus durement touchés que d’autres. Antoine Tanguy ajoute : « Le secteur industriel a été durement touché en raison des besoins en matières premières et en énergie, et parce que les entreprises exportent une grande partie de leur production. Cela rend les entreprises vulnérables à la géopolitique et à l’inflation. Ces entreprises n’ont souvent pas une croissance naturelle élevée, de sorte que le niveau d’endettement placé sur une transaction a un fort impact sur la valorisation. L’immobilier a également pris un coup en raison des taux d’intérêt élevés.
« Une étude trimestrielle sur les transactions européennes montre l’évolution du multiple d’EBITDA moyen, la mesure de valorisation des transactions effectuées par les entreprises et les fonds de capital-investissement. Au premier trimestre 2023, 20 % des transactions conclues étaient évaluées à plus de 15 fois l’EBITDA, tandis que 18 % étaient évaluées à moins de sept fois l’EBITDA. Les transactions conclues avec des multiples très élevés ont eu tendance à être négociés dans les secteurs de la technologie et de la santé, tandis que ceux avec des multiples faibles étaient généralement dans l’industrie, les biens de consommation ou la distribution.
“Les entreprises de services informatiques ou de logiciels sont moins impactées par la géopolitique et les taux d’intérêt. Une part importante de la valeur d’une entreprise technologique provient de ses fortes perspectives de croissance, ce qui la rend plus immunisée contre l’augmentation du coût de la dette. De plus, ces entreprises n’ont pas de processus industriels, donc leurs marges ont été protégés des évolutions des prix des matières premières et de l’énergie. Beaucoup de ces sociétés ne sont pas cotées en bourse et ne sont donc pas exposées à la volatilité des marchés boursiers. Chez Translink, malgré l’environnement difficile, nous obtenons toujours de très bonnes valorisations et un fort intérêt pour nos transactions technologiques de petite à moyenne taille.
C’est un marché d’acheteurs en ce moment
Antoine Tanguy déclare : « En ce moment, les acheteurs font le marché. Si vous êtes moins impacté par les cinq facteurs négatifs que vos concurrents, alors vous devenez un consolidateur naturel. Vous pouvez mettre en place une stratégie de croissance externe et acquérir vos concurrents. Il s’agit d’une tendance croissante que nous constatons dans le domaine du capital-investissement, car les fonds d’investissement sont plus disposées à investir dans une plate-forme de « buy and build » capable de mener une politique de croissance externe agressive. Une stratégie efficace pour étendre votre présence sur le marché et atteindre une position de leader consiste à construire progressivement votre plateforme par l’acquisition d’un ou plusieurs concurrents chaque année. En exécutant ces acquisitions stratégiques, vous pouvez augmenter la taille et la valeur de votre entreprise, vous positionnant finalement comme un leader du marché. Cette approche vous permet de capitaliser sur les synergies, de consolider vos parts de marché et de débloquer d’importantes opportunités de croissance.
« Les fusions et acquisitions sont un très bon levier pour atteindre la croissance, en particulier dans un marché difficile où les leaders sont en position de force par rapport à leurs plus petits concurrents ».
Changer un état d’esprit global de prudence
L’attentisme qu’on observe aujourd’hui pourrait évoluer rapidement ; par exemple, si l’inflation baisse ou si les sociétés cotées confirment leurs perspectives de croissance et de bénéfices dans les prochains mois. Si les marchés et les investisseurs privés se rassurent quant à ces perspectives et que certains leaders lancent des opérations ambitieuses alors le second semestre 2023 pourrait être beaucoup plus actif.
Antoine Tanguy ajoute : « Nous prévoyons que le ralentissement actuel de l’activité M&A ne se prolongera pas à long terme. Les professionnels du secteur restent activement engagés dans la poursuite des transactions, attendant l’émergence d’une fenêtre d’opportunité favorable. Notamment, les sociétés de capital-investissement ont pour mandat de déployer le capital de leurs investisseurs, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas se permettre de garder leurs ressources ou leur « dry powder » inutilisées pendant une période prolongée. Par conséquent, une fois que la visibilité du marché s’améliore, nous pouvons assister à une reprise rapide de l’activité transactionnelle en quelques mois.
La magie d’un conseil M&A
« En ce moment, tout le monde veut des « cibles parfaites » et les acheteurs sont de plus en plus prudents sur les valorisations. C’est la raison pour laquelle nous observons moins d’opérations et avec une forte polarisation en terme de valorisation.
« Confrontés au dilemme de ne pas vouloir vendre moins cher, les vendeurs sont confrontés à deux alternatives : soit attendre une amélioration des conditions du marché, soit s’adapter aux nouvelles circonstances. Chez Translink, notre équipe d’experts travaille auprès de nos clients pour maximiser la valeur de leur transaction. Cela passe par une préparation très exigeante des process mais aussi par une grande agilité dans les discussions. Nous aidons à définir divers scénarios pour explorer des voies alternatives. Par exemple, si un client rencontre des difficultés pour vendre son entreprise à une société concurrente à un prix avantageux, nous pouvons l’aider à explorer des voies alternatives avec le capital-investissement. Nous offrons un soutien dans la conceptualisation d’une plate-forme « construire et acheter » qui facilite une croissance substantielle, renforçant ainsi leur attractivité en tant que cible et permettant la réalisation de la transaction. »
Notre vaste réseau international nous permet d’identifier les opportunités pour nos clients dans diverses zones géographiques. De plus, nous bénéficions d’une pratique spécialisée en « debt advisory », une équipe spécialisée qui négocie habilement les conditions optimales pour obtenir les financements nécessaires aux opérations de M&A. Cette expertise revêt une importance primordiale dans le paysage actuel du marché, garantissant à nos clients de pouvoir relever leurs défis en toute confiance. »