22 octobre 2022
Soutenu par BNP Paribas Développement, InnovaFonds a acquis une participation minoritaire dans le Groupe DMAX afin d’accélérer son développement par croissance externe.
DMAX a été créée en juin 2006 et son siège social est basé à Clichy (Hauts-de-Seine, France). Elle est le premier prestataire français de services de déménagement [Note MIR : transfert/déménagement] haut de gamme pour les entreprises et les industries. Fondée et dirigée par Jérôme Jaman, DMAX a la capacité unique de réinventer toute entreprise en investissant massivement dans son personnel, la formation des équipes et l’innovation technologique, des actions qui permettent au Groupe d’offrir une gamme complète de services haut de gamme à ses clients.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2021 et plus de 400 collaborateurs, DMAX est présent en France à travers 15 établissements situés en Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. DMAX accompagne un grand nombre de clients dans tous les secteurs d’activité, notamment le luxe, l’aéronautique, la banque et l’assurance et les télécommunications, tous ces secteurs étant associés à la qualité et au service.
À l’initiative de Translink CF France, InnovaFonds et BNP Paribas Développement ont investi aux côtés du management dans un Owner Buy Out (OBO) pour réorganiser le capital du Groupe DMAX et accélérer son développement. Jérôme Jaman, président fondateur de DMAX, reste l’actionnaire majoritaire. Le financement bancaire a été mis en place via un pool bancaire composé de BNP Paribas, Banque Populaire Rives de Paris, Société Générale et LCL. L’effet de levier bancaire est volontairement très modéré, compte tenu de la volonté du Groupe de fixer définitivement sa couverture géographique et de profiter des nombreuses possibilités de croissance externe existantes sur un marché encore très fragmenté.
De grandes ambitions exprimées par le management de DMAX
Le Groupe a déjà réalisé plus d’une dizaine d’acquisitions, confirmant sa position de plateforme de consolidation sur son marché. D’après Jérôme Jaman, « deux opérations de ce type devraient être réalisées d’ici fin 2022 ou début 2023 pour renforcer le réseau en France et d’autres opérations, ciblant également le segment haut de gamme du marché, sont en cours de réalisation. » Julien Jaman, Directeur général, ajoute que « l’entrée au capital d’InnovaFonds va permettre au groupe d’accélérer son développement, le but étant de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans. »
Cyril Chaumien et Benjamin Colzart, respectivement associé directeur et associé d’InnovaFonds, commentent : « Outre les moyens financiers apportés au groupe, InnovaFonds soutiendra activement DMAX à la fois dans sa stratégie de croissance externe ciblée en France et en Europe (Allemagne et Espagne), et dans le renforcement de ses activités verticales, telles que l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et le transfert industriel. »
Contactez les membres de notre équipe intervenus sur cette opération :
Basée dans la ville des lumières, à Paris, et disposant d’un bureau dans la belle ville portuaire de Bordeaux, Translink CF France, anciennement Financière Monceau CF, est une boutique indépendante de fusions et acquisitions du marché intermédiaire. Fondée il y a 10 ans par des entrepreneurs de la finance âgés de moins de 30 ans, Translink CF France met l’accent sur son ADN entrepreneurial lorsqu’il s’agit de fournir des conseils à ses clients.