10 janvier 2024
Au terme d’un processus mené par TRANSLINK CF, ELYAN PARTNERS est entré en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de STORDATA, qui permettrait le réinvestissement des dirigeants-actionnaires actuels, Olivier Teichman, Président Directeur Général et cofondateur, et Marc Michel, Directeur Général Délégué et cofondateur.
Fondée en 1988, STORDATA s’est inscrite comme partenaire de référence dans la transformation digitale des entreprises auprès de nombreux clients, ETIs et entreprises du CAC 40. Experte en architecture, administration et maintien en conditions opérationnelles de systèmes de sécurisation et de gestion de la donnée, notamment dans le cloud, la société fournit des services critiques d’accès en continu permettant à ses clients de valoriser leurs données dans un environnement informatique complexe et en perpétuelle évolution.
Basée à Versailles, la société a connu une croissance soutenue au cours des dernières années et dépassera prochainement les 100m€ de chiffre d’affaires. Elle ambitionne de renforcer son leadership sur son marché et d’accélérer sa croissance organique en développant ses offres de services autour de la cybersécurité et du cloud. Forte de son expertise et avec l’appui d’ELYAN PARTNERS, STORDATA cherchera à se positionner sur des acquisitions structurantes, avec l’ambition de devenir une plateforme européenne de référence.
Dans le cadre de l’opération, Olivier Teichman garderait le contrôle de la direction opérationnelle de la société.
La finalisation de cette transaction interviendrait au cours du premier semestre 2024 sous réserve d’obtention préalable des autorisations des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes.
Olivier Teichman et Marc Michel, dirigeants-fondateurs de STORDATA, déclarent : « Nous sommes ravis par l’idée de collaborer avec ELYAN PARTNERS et d’enclencher une nouvelle phase de développement de STORDATA s’appuyant sur des sous-jacents de marché solides, nos expertises fortes, des acquisitions stratégiques et visant à construire un leader européen. Nous continuerons à mettre un axe fort sur la qualité de service pour l’ensemble de nos clients et à bâtir des relations de confiance avec nos partenaires technologiques tout en consolidant notre culture d’entreprise. Nous tenions également à remercier l’ensemble de nos collaborateurs dont l’investissement et le savoir-faire sont le fondement du succès de STORDATA depuis de nombreuses années. »
Marc Irisson, associé de TRANSLINK CF, déclare : « STORDATA est un actif unique sur le marché. Son équipe de direction, emmenée jusqu’à aujourd’hui par Marc Michel et Olivier Teichman, et l’ensemble des collaborateurs, ont réalisé un parcours de croissance remarquable et construit une base extrêmement solide pour le futur. TRANSLINK CF est ravie d’avoir pu accompagner Marc et Olivier dans cette étape cruciale du développement de la société. L’entrée d’ELYAN PARTNERS en tant qu’actionnaire majoritaire sera un véritable catalyseur de la croissance de STORDATA sur un marché plein d’avenir. »
TRANSLINK CF a été mandaté par les actionnaires de STORDATA pour son expertise dans le secteur des TMT, et particulièrement dans le secteur des ESN, et pour sa capacité à organiser un processus incluant des candidats aux quatre coins du globe.
Olivier Teichman et Marc Michel concluent : « Nous avons choisi de travailler avec TRANSLINK CF pour leur compréhension de notre métier et leur connaissance de notre écosystème. Et nous avons eu raison : l’équipe nous a entouré avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme, et a répondu présent tout au long du processus. Nous sommes ravis du déroulé de cette opération et de sa conclusion. »